fbpx

Bio

Écrire des chansons seul dans son salon… si l’idée paraît romantique, la réalité est parfois beaucoup plus compliquée, et ce fut pour moi un apprentissage long et souvent douloureux. D’où viennent les mélodies et les paroles ? Commence-t-on par la musique ou par les mots?

Il faut également maîtriser toute la partie technique, enregistrer des instruments sur son PC, installer, utiliser les différents programmes. Crasher son PC et tout recommencer depuis le début…. Encore et encore.

Puis s’attaquer à l’apprentissage des différents instruments. Écrire les parties de batterie, de basse, avant de s’essayer à composer en autodidacte pour un orchestre classique, instrument par instrument…tout à l’oreille ! Et toujours s’assurer que la technique ne vienne pas étouffer la créativité, mais au contraire, la booster, la développer…

Tout cela a pris 10 ans. Dix ans c’est long!

En 2019 j’ai commencé à collaborer en ligne avec des musiciens et, avec l’aide de quelques amis, j’ai réussi à partager mes premières démos qui ont fini par être entendues par Roberto Tola, un arrangeur et un compositeur de jazz reconnu. Ensemble nous avons retravaillé certaines chansons pour leur donner une meilleure structure rythmique et nous les avons accompagnées de subtils arrangements de guitares juxtaposé par Roberto avec une précision d’orfèvrerie.

Et la magie des rencontres, la magie des hasards, une inspiration qu’il faut apprivoiser ont transformé au cours des mois, des années parfois, ces morceaux en histoires. Comme les chapitres d’une vie toutes différentes mais semblables à la fois.

Bonne écoute.

Philippe & Gabriel

Défiler vers le haut

fbpx

About

Writing songs alone in your living room … if the idea sounds appealing, the reality is sometimes much more complicated, and it was a long and often painful apprenticeship for me. Where do the melodies and lyrics come from? Do we start with music or with words?

You also have to master all the technical part on your PC, install and use the various programs. Crash your PC and start all over again…. Again and again.

Then start learning the different instruments. Write the drums and bass parts before trying to compose for a classical orchestra, instrument by instrument … all by ear! And always making sure that the technique does not stifle creativity, but on the contrary, boost it, develops it …

It all took 10 years. Ten years is a long time!

In 2019 I started collaborating online with musicians and with the help of a few friends I managed to share my first demos which ended up being heard by Roberto Tola, a renowned jazz arranger and composer. Together we reworked some songs to give them a better rhythmic and harmonic structure, and we accompanied them with subtle arrangements of guitars juxtaposed by Roberto with goldsmith precision.

And the magic of encounters, the magic of chance, an inspiration that must be tamed have transformed over months, sometimes years, these songs into stories. Like the chapters of a life that are all slightly different but at the same time similar.

Good listening.

Philippe & Gabriel

Scroll Up